Le pont bascule est un outil indispensable pour les méthaniseurs ou les céréaliers stockeurs soucieux de maîtriser leur commercialisation. Mais attention à investir dans la bonne technologie ! Trois types d’équipements sont disponibles : tout béton, métallo-béton, et tout-métallique. Parmi ces solutions, les ponts bascule tout acier de Bilanciai se distinguent par leurs qualités. Tour d’horizon en sept points clés.

Leader européen des ponts bascule, Bilanciai est un constructeur italien reconnu pour son expertise de plus de soixante ans. En France, le groupe s’appuie sur un réseau de concessionnaires répartis sur l’ensemble du territoire, les DOM TOM, la Belgique, la Suisse et l’Afrique francophone. Robustesse, simplicité d’installation, maintenance aisée, connectivité évolutive, … découvrez les sept atouts des ponts bascule Bilanciai pour votre exploitation.

1 : Les ponts tout acier Bilanciai sont faciles à installer

Les ponts bascule tout acier de Bilanciai se démarquent par leur simplicité d’installation. « Les éléments sont faciles à transporter, à manipuler et assembler, explique Patrice Roblin, l’animateur commercial de la marque. Contrairement aux ponts classiques nécessitant une grue, un simple engin de manutention suffit pour monter le pont Bilanciai sur un « génie civil simplifié.”

2 : La charge morte est moins élevée

La charge morte d’un pont bascule en acier est nettement inférieure à celle d’un pont en béton : un pont tout acier aux dimensions standards (18mx3m) pèse environ 11 tonnes, contre 30 tonnes pour un équipement béton… soit presque trois fois moins ! Cette différence de poids réduit les contraintes sur les points d’appui.

3 : Ils sont démontables, déplaçables et revendables

Facilement démontables et déplaçables, les ponts bascule en acier conviennent aux besoins évolutifs des entreprises. « Aujourd’hui, vous posez un matériel à un endroit, demain, vous le déplacez facilement ailleurs, souligne Patrice Roblin. C’est aussi un gros avantage si vous souhaitez le revendre.”

4 : Leur conception est modulable

Bilanciai propose des ponts bascule pouvant être agrandis ou modifiés même plusieurs années après leur installation. Grâce à son savoir-faire de plus de soixante (la marque existe depuis 1964), le constructeur peut réaliser des ponts sans limite de dimensions, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.

5 : La maintenance des ponts en acier est simplifiée

La construction en plaques métalliques dévissables permet un accès facile aux capteurs (en inox, et conformes à la norme IP 69). La maintenance et le dépannage sont facilités. « Chez Bilanciai, nous encourageons une installation hors-sol. Non seulement cela règle le problème d’écoulement des eaux et l’humidité, mais l’accès aux pièces mécaniques est simplifié ».

6 : Ils sont particulièrement robustes

Légèrement surélevés (38 cm), les ponts tout acier Bilanciai ne sont pas situés complètement au ras du sol. Les rampes (métalliques ou en béton) d’accès obligent les camions à y monter doucement. « Cela protège et prolonge la durée de vie du matériel. Notre système de butées mécaniques latérales et longitudinales est par ailleurs unique en son genre. C’est une innovation brevetée Bilanciai qui protège le pont bascule quels que soient les efforts exercés.”

7 : la borne de pesage connectée

Les équipements Bilanciai peuvent être associés à une borne de pesage. Équipée d’un boîtier inox étanche, d’un ordinateur et d’un écran tactile, elle permet au chauffeur de s’identifier et d’obtenir un ticket après pesée. Les informations sont stockées dans une base de données exportable au format CSV (compatible Excel). La borne peut être équipée d’une caméra, d’un interphone ou d’un module de transfert de données par Wi-Fi ou téléphone mobile.

Fort de son expertise, les ponts bascules tout acier Bilanciai répondent aux besoins de pesage des exploitations agricoles. Leur facilité d’installation, leur robustesse et leur modularité en font des alliés incontournables pour une gestion optimale des entrées et sorties.